Accélérateur
des solidarités

Qu'offre la Fondation Compétences Bénévoles?

En transmettant leur savoir-faire, les professionnels bénévoles du réseau de la Fondation Compétences Bénévoles permettent au secteur associatif de mettre en place des projets.

Les domaines d’accompagnement sont variés et l’accompagnement ciblé et de qualité.

Un accompagnement sur mesure

C’est le projet de la structure demandeuse qui permet de définir les compétences professionnelles à mobiliser au sein de notre réseau :

 

  • Marketing, communication, vente
  • Organisation, management, ressources humaines
  • Informatique
  • Finance, comptabilité
  • Achat, logistique
  • Autres domaines de compétences

 

En bénéficiant du soutien de la Fondation, votre équipe reçoit gracieusement :

  • Un accompagnement ciblé
  • Une aide répondant concrètement à vos besoins
  • Le soutien d'un professionnel bénévole à vos côtés
  • De nouvelles compétences et des outils d'aide à la décision

 

Vous disposez ainsi de moyens pour mettre en place votre projet de manière optimale.

 

Aux côtés d’autres, ces structures nous ont fait confiance :

 

  • 4 Roues de Secours et Services Bénévoles de Vevey et environs
  • Association PEP, Partenaire Enfance et Pédagogie
  • Caritas Genève
  • Caritas Jura
  • Clown To Care
  • Ecole des Parents - Genève
  • Fondation Charlotte Olivier
  • Fondation neuchâteloise pour la coordination de l’action sociale
  • ProRaris Alliance Maladies Rares
  • ProSenectute Valais
  • Uni3, Université des seniors - Genève 

La parole à des structures associatives et aux bénévoles de notre réseau qui les ont épaulées

 

Actifs, Genève

Domaine « Marketing, communication, vente »

 
 
insieme Vaud

Domaine « Informatique »

 
 
Ligue valaisanne contre le cancer

Domaine « Organisation, management, ressources humaines»

 
 

 

 

 
Institut Saint-Raphaël

Domaine « Marketing, communication, vente »

Institut Saint-Raphaël

Descriptif

 

L’Institut Saint-Raphaël souhaitait l’aide d’un bénévole pour l’accompagner dans la structuration de son plan de communication. La bénévole avec laquelle la Fondation Compétences Bénévoles l’a mis en relation est une conseillère en communication.

 

Bénéficiaire

Institut Saint-Raphaël, structure d’éducation spécialisée, accueille des enfants et des jeunes en grande difficulté, Sion et Champlan

 

Bénévole

Agnès, conseillère en communication

 

Durée

De juin 2012 à août 2013

 

 

Témoignages

Christian Bader, directeur, Institut Saint-Raphaël

 

"Cette collaboration nous a permis de mettre en lumière tous les outils de communication déjà en place dans notre fonctionnement, elle nous a aidés à les structurer et les organiser afin de les rendre plus efficients. L'élaboration d'un plan de communication institutionnel détaillé et complet est venue concrétiser notre projet. Les rencontres avec Agnès se sont déroulées sur un mode chaleureux et constructif, nous avons eu maintes occasions d'apprécier son professionnalisme, son esprit critique , son dynamisme et son investissement personnel. Les enseignements transmis par Agnès ont agi, pour chaque participant du groupe de travail, comme une formation individuelle stimulante et ont entraîné tout naturellement un remaniement de nos publications annuelles et une actualisation de notre identité visuelle. Nous tenons à souligner l'impact positif que cette collaboration a eu sur l'ensemble de la Direction et à remercier la Fondation Compétences Bénévoles."

 

Agnès, bénévole

 

"La collaboration avec l'Institut St-Raphaël a été un vrai plaisir: sept rencontres, riches en dialogues, en échanges d'informations et en transmission mutuelle de compétences. Le but souhaité par l'institution de disposer d'un plan de communication structuré, abordant tous les aspects, même les plus délicats de son information interne et externe, a été atteint. St-Raphaël dispose aujourd'hui d'un outil utile qui tient aussi compte des valeurs et de la charte de l'institution (...) "

 

Association Lire et Ecrire section La Côte

Domaine « Organisation, management, ressources humaines» 

Association Lire et Ecrire section La Côte

Descriptif

 

L'association Lire et Ecrire section La Côte souhaitait l'appui d'un bénévole pour la guider dans sa réflexion autour de l'optimisation de son organisation. Le bénévole avec lequel la Fondation Compétences Bénévoles l'a mise en contact est un competency development manager, retraité.

 

Bénéficiaire

Lire et Ecrire section La Côte, association venant en aide aux personnes en situation d'illettrisme et oeuvrant pour la reconnaissance de cette problématique par les autorités et le grand public, Nyon

 

Bénévole

Roland, competency development manager, retraité

 

Durée

De septembre 2011 à juillet 2012

 

 

Témoignages

Véronique Chassot, coordinatrice, Association Lire et Ecrire, section La Côte

 

"La collaboration avec Compétences Bénévoles a permis à la section de faire un travail de fond sur l'organisation de ses tâches et procédures ; de les clarifier et de les optimiser. Le regard extérieur et professionnel de Roland a été très riche et aidant. Je me suis sentie guidée et soutenue tout au long du processus."

 

Roland, bénévole

 

"Une expérience des plus enrichissante, tant du point de vue personnel que professionnel. Aider Veronique Chassot à structurer et concrétiser ses idées pour une gestion plus pertinente de l'Association Lire & Ecrire, section la Côte, a été une activité très valorisante. L'ouverture d'esprit, la motivation, l'humilité dont a fait preuve Véronique furent d'un grand confort pour notre collaboration. Merci à la Fondation Compétences Bénévoles pour une de mes plus agréables expériences de coaching. » "

Etapes de l'accompagnement par la Fondation Compétences Bénévoles

Votre organisation à but non lucratif peut formuler une demande de collaboration si elle remplit les critères suivants :

 

 
  • Active en Suisse avec une présence en Suisse romande
  • Dans un ou plusieurs secteurs suivants :   
    • social
    •   
    • santé
    •   
    • culture
    •   
    • environnement
    • sport
 

L’accompagnement offert est découpé en deux phases: la première permet de faire connaissance et de soumettre votre demande à notre Comité de sélection; la seconde concerne la collaboration effective lorsque le Comité de sélection a confirmé que nous pouvions travailler ensemble et que vous entrez en relation avec le bénévole au profil adéquat. 

1

FAIRE CONNAISSANCE

CONSTATER

Votre institution souhaite le soutien d'un professionnel bénévole qualifié pour l'aider dans la mise en place d'un projet grâce à une transmission de compétences.

 

EVALUER

Si votre institution répond aux critères de la Fondation Compétences Bénévoles, vous complétez une demande de collaboration afin de décrire votre projet, vos besoins et clarifier vos attentes.

 

VALIDER

La demande de collaboration permet de définir la mission bénévole. Elle est évaluée par notre Comité de sélection.

2

TRAVAILLER ENSEMBLE

RECHERCHER

Si votre demande est validée, votre organisation peut profiter de notre soutien et d’un transfert de compétences. Nous recherchons alors le bénévole qui vous accompagnera dans votre réflexion.

 

COLLABORER

Le bénévole disposant des compétences professionnelles requises vous est présenté. La collaboration démarre. 

 

EVALUER

La Fondation Compétences Bénévoles assure un suivi régulier. Un bilan est établi à l'issue de la collaboration.

Remplir une demande de collaboration 

L'équipe de la Fondation Compétences Bénévoles est à votre disposition pour un premier contact qui permettra de répondre à vos éventuelles questions et de faire plus ample connaissance.

 

Chaque collaboration débute par une clarification de vos besoins et de votre demande. Nous devons aussi nous assurer que les critères requis sont remplis pour initier une collaboration.

 

Ensuite, en vue d’optimiser la qualité de nos échanges et de vous proposer le meilleur appui possible, vous êtes invité à remplir une demande de collaboration à l'aide du formulaire ci-contre.

 

Vous pouvez  sauvegarder votre formulaire à tout moment à l’aide du bouton « sauvegarder » en bas du formulaire et le compléter à votre meilleure convenance avant de nous l’envoyer. Un lien vous sera transmis par email pour continuer l’édition de votre demande ultérieurement.

 

Les données et informations que vous nous confiez sont traitées de manière confidentielle.

 


Téléchargez ici la version PDF.

Formulaire de demande

Vos coordonnées

Nom de l'institution
Date de la demande

Contact et titre

 

 

Documents requis

 

Pour mieux connaître votre organisation, nous vous remercions également de joindre les documents suivants à votre demande.

 

Vous pouvez au choix

  • Nous les transmettre en pièces jointes
  • Nous indiquer leur emplacement exact sur votre site web
  • Nous les envoyer par poste

 

1. A propos de votre institution et de ses activités

Employé(e)s salarié(e)s et taux d'occupation

de 10 à 29%
de 30 à 49%
de 50 à 69%
de 70 à 100%

Bénévoles actifs au sein de votre institution

Les bénévoles réguliers
Les bénévoles ponctuels
Bénévoles membres de votre Comité / Conseil

Votre domaine d'activité

Nature de votre financement

Subventions fédérales
Subventions cantonales
Subventions communales
Dons privés
Dons fondations
Autres

Votre mission, vos objectifs prioritaires

Ce qui distingue votre organisation des autres actives dans le même domaine

Qui sont vos bénéficiaires ?

Nombre de bénéficiaires (base annuelle)

Commentaires éventuels

Périmètre géographique de vos activités

 

 

2. Quel est votre projet?

Nom de votre projet

Début du projet
Fin du projet

Description de votre projet dans sa globalité

Description de la situation actuelle de votre projet

 

Vos ressources disponibles pour la gestion de projet

Fonctions et responsabilités du chef de projet dans votre institution
Autres personnes de votre institution engagées dans ce projet

 

Avez-vous un budget pour réaliser ce projet ?

 

Montant (facultatif)

 

 

3. Comment peut-on vous aider?

Pourquoi avez-vous besoin d'aide et quelles sont vos attentes ?

L'organisation et planification

Qui dans votre institution valide le démarrage de la collaboration avec le bénévole ?
Qui dans votre institution va bénéficier du transfert de compétences et de l'échange de bonnes pratiques ?
Quand idéalement désirez-vous débuter la collaboration ?
A quelle fréquence désirez-vous planifier des séances de travail avec le bénévole ?
Quelle durée devrait idéalement avoir ces séances de travail ?
Où ces séances devraient-elles avoir lieu ?

ou