Une ressource
bénévole
sur mesure

Que fait la Fondation Compétences Bénévoles?

 

La Fondation Compétences Bénévoles offre les moyens aux équipes du secteur associatif de démarrer des projets dans les domaines-clés de leur organisation. 

La Fondation les aide à formuler leurs besoins, les met en relation avec son réseau d'expertes et d'experts bénévoles et les accompagne tout au long de la collaboration. 

Toute structure à but non lucratif œuvrant en Suisse dans les secteurs de la santé, du  social, de la culture, du sport ou de l'environnement peut faire appel à la Fondation.

Les domaines de compétences dans lesquels la Fondation Compétences Bénévoles peut apporter son soutien sont regroupés comme suit :

 

  • Marketing, communication, vente

  • Organisation, management, ressources humaines

  • Informatique

  • Finance, comptabilité

  • Achat, logistique

  • Autres domaines de compétences

 

Objectifs

Les valeurs de solidarité, de confiance et d'exigence se trouvent au cœur des activités de la Fondation. Elles sous-tendent ses objectifs suivants :

  • Valoriser le transfert de compétences et l'échange de bonnes pratiques
  • Encourager le partage, l'écoute, le respect et la solidarité
  • Renforcer le fonctionnement des organisations accompagnées de manière durable
  • Favoriser l'engagement individuel responsable
  • Créer un lien social parallèlement et au-delà de la vie professionnelle

S’appuyant sur ces valeurs, la Fondation peut offrir gratuitement son aide. Cet écosystème collaboratif unique repose sur deux types de ressources indispensables pour réaliser son activité : d’une part, ses bénévoles - des expertes et experts dans des domaines spécifiques - dont le rôle consiste à transmettre un savoir et une expérience aux organisations bénéficiaires ; d’autre part, ses parrains et ses donateurs, qui soutiennent financièrement la Fondation.

   

Reconnaissance

Depuis sa création en 2008, la Fondation a reçu plusieurs distinctions :

  • Mention du Prix du développement durable 2018 du canton de Genève 
  • Prix du développement durable 2011 de la Ville de Nyon
  • Label Genilem Impact 2010
  • Sélection Genilem (structure d'accompagnement d'entreprises innovantes), juin 2008 à juin 2011

 

 

Consulter nos anciens rapports d'activité

Un écosystème collaboratif unique

Structure de la Fondation Compétences Bénévoles

La Fondation Compétences Bénévoles est une fondation suisse reconnue d’utilité publique. Elle est composée d'un Conseil de fondation et d'un Comité de sélection ainsi que d’une équipe salariée.

Conseil de fondation

Organe suprême, le Conseil de fondation a la charge de veiller à la bonne marche de la Fondation. Il est seul compétent pour effectuer toute opération et pour prendre toutes les décisions dans le cadre du but de la Fondation.

 

 

Membres bénévoles

 

  • Monique Adamer, membre

    director, Banque Vontobel SA

  • Chiara Barberis, membre

    adjointe au chef de service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publiques de la Ville de Lausanne

  • Jean-Luc Ecuyer, vice-président

    sous-directeur S.R.H. 

  • Elisabeth Mauron-Hemmer, présidente

    directrice, CIS Fribourg

  • Jean-Pierre Pralong, membre

    co-directeur, directeur administratif et commercial, NODA BCVS

Comité de sélection

Le Comité de sélection évalue les demandes d’aide émanant des institutions, que lui soumet l’équipe. Il détermine si l’organisation non lucrative peut bénéficier de l’accompagnement de la Fondation Compétences Bénévoles, définit le profil de l'expert.e bénévole et fixe les conditions de la collaboration.

 

 

Membres bénévoles

 

  • Steve Blank

    CIO, Société La Montre Hermès SA

  • Didier Kalbfuss

    directeur Pôle Grand Age, Fondation Eben-Hezer et expert en management qualité

  • Julie Knezevic

    directrice SCAN

  • Léa Jullien

    formatrice et coach, indépendante

  • Fabrice Mattia

    sous-directeur, banquier privé, Lombard Odier & Cie SA

Equipe

L'équipe salariée a pour rôle de mener à bien l’activité courante de la Fondation et lui permet ainsi de répondre à ses buts.

Emmanuelle
Sierro-Schenk

Directrice, fondatrice

Christine
Baleydier

Responsable régionale Genève

Dorothée
Gillard

Responsable régionale Fribourg

Aurélie
Monnier

Chargée de projets

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Emmanuelle Sierro-Schenk

Directrice et fondatrice

Au bénéfice d’une licence en sciences économiques de l’Université de Lausanne (1995), Emmanuelle débute sa carrière en qualité de chef de produit dans l’industrie horlogère, puis rejoint le secteur touristique comme responsable marketing. En 2004, elle entreprend une formation continue sur le thème du management de compétences qui marque un tournant dans sa carrière. Désireuse d’appliquer les concepts étudiés au domaine du bénévolat, elle crée la Fondation Compétences Bénévoles en 2008.

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Christine Baleydier

Responsable régionale Genève

Détentrice d'une licence en sciences humaines et d’un diplôme en travail social de l'Université de Fribourg ainsi que d’un Master en administration publique (MPA) de l'IDHEAP en 1994, Christine a plus de 20 ans d'expérience professionnelle. Assistante sociale auprès des réfugiés du CSP Neuchâtel, puis auprès des détenus de la société vaudoise de patronage pendant 10 ans, Christine bénéficie aussi de plus de 10 ans de management comme directrice adjointe des Maisons d’arrêts et de préventive du Canton de Vaud, directrice du CSP Genève puis sous-directrice de la Clinique Générale-Beaulieu à Genève. Christine est responsable régionale à la Fondation Compétences Bénévoles depuis février 2019.

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Dorothée Gillard

Responsable régionale Fribourg

En parallèle de ses études en travail social et politiques sociales à l'université de Fribourg, Dorothée commence sa carrière professionnelle comme cheffe de projet chez Pro Senectute Fribourg. Son Master en poche (2013), elle devient déléguée aux personnes âgées à la Ville de Neuchâtel. Après une expérience de plusieurs années comme cheffe de projet dans le domaine de la vieillesse à Pro Senectute Fribourg puis Vaud et dans des administrations communales (Neuchâtel et Fribourg), elle a comme mandat de mettre en place la stratégie Séniors de la Ville de Fribourg jusqu’en 2021. En avril 2022, Dorothée intègre la Fondation Compétences Bénévoles comme responsable régionale.

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Aurélie Monnier

Chargée de projets

Aurélie possède un bachelor en entrepreneuriat et économie d'entreprise de la HES-SO Valais. Elle étudie actuellement au sein du master en Innovation, Développement humain et Durabilité à l'Université de Genève. Ses études, basées sur l'apprentissage par l'action et en équipe, l'ont menée à lancer et gérer des projets entrepreneuriaux depuis 2019. Elle a notamment co-fondé et co-gère l'Association KaribuPads qui vise à améliorer la santé menstruelle des jeunes femmes en Tanzanie. Aurélie a rejoint la Fondation Compétences Bénévoles en septembre 2022 en soutien administratif et a été promue chargée de projets.

Nos ambassadeurs

Nous sommes fiers de l’engagement de nos ambassadeurs qui sont convaincus de la valeur d'un bénévolat basé sur la transmission de compétences et le partage d'expérience. En nous prêtant leur image, ils nous permettent de faire connaître nos activités auprès d’un public varié.  

 

Jean-Michel Cina, administrateur et ancien conseiller d'Etat

« J'ai tout de suite été séduit par la mission de la Fondation Compétences Bénévoles qui propose une aide innovante et utile aux associations ».

Thierry Grosjean, propriétaire des Caves du Château d’Auvernier

« Grâce à la Fondation Compétences Bénévoles, des personnes qui veulent transmettre leur savoir contribuent au développement d'associations ».

Martine Kurth, conseillère stratégique, Etat de Vaud

« Compétences Bénévoles, c’est une autre façon d’envisager le monde, la solidarité, la mise en commun des compétences. C’est immensément précieux. »

Jean-Marc Richard, animateur

« Selon moi, l'intérêt de la Fondation Compétences Bénévoles est essentiel car elle propose des expériences, du vécu et des compétences au secteur associatif ».

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